Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

FAQ

Nous envisageons de délocaliser notre CALL CENTER de france sur le territoire TUNISIEN. Pouvez-vous nous indiquer les coûts salériaux actuels en vigueur : DUREE DU TRAVAIL HEBDOMADAIRE ET MENSUELLE OBLIGATOIRE DUREE DES CONGES BASE SALAIRE MINIMUM A RESPECTER POUR UN TELE OPERATEUR SELON CONVENTION ACTUELLE CHARGES SOCIALES POUR LE SALARIE % CHARGES SOCIALES POUR L'EMPLOYEUR % Notre plateau de télémarketing embaucherait 150 personnes...

Les relations de travail en Tunisie sont régies par le code de travail et conventions collectives sectorielles. La convention en vigueur correspondante à l’activité de « centre d’appel » est celle de l’électricité et l’électronique où la durée de travail hebdomadaire obligatoire est de 48 heures par semaine soit alors 208 heures par mois. La durée de congés payés est fixée à 2 jours et demi par mois de travail effectif soit 30 jours par an par salarié, les principaux congés résultant des jours fériés, chômés et payés sont au nombre de 11 jours qui sont :le 14 Janvier, le 20 Mars, le 1er Mai, 25 Juillet, le jour de l’an hégirien, le mouled, aid el fiter( 3 jours), aid el idha( 2 jours), le jour chômé non payé est le 09 Avril, quant aux primes et aux indemnités fixées par la convention , nous citons : l’indemnité de transport, la prime de présence, la prime de panier et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la convention présente ci joint, le salaire net minimum fixé par la convention pour un cadre qui a travaillé 208 heures par mois est de 543,346 Dinars .


Bien évidemment la rémunération définie par la convention collective sectorielle est une rémunération minimale alors que sur le marché d’emploi et pour recruter du personnel bien formé et expérimenté dans le domaine, le salaire doit être motivant et il doit être bien motivant pour certaines activités tel que la voyance par exemple ; dans le cas général, le salaire des téléopérateurs est composé d’une partie fixe qui varie entre 550 et 650 dinars de rémunération nette par mois et une partie variable accordée sous forme de primes d’objectif, d’assiduité, de rendement et des challenges la rémunération mensuelle globale nette d’un téléopérateur atteint parfois 1500 dinars.


Les charges sociales et fiscales à la charge d’un employeur sont :
-La cotisation à la caisse nationale de sécurité sociale au taux de 16,07% du salaire brut
-La cotisation à la même caisse d’une assurance accident de travail au taux de 0,5% du salaire brut
Les charges sociales et fiscales à la charge d’un employé et qui sont retenues et payés par l’employeur sont :
-L’impôt sur le revenu déterminé selon un barème.
-La cotisation à la caisse nationale de sécurité sociale au taux de 9,18% du salaire brut.

Le code d’incitation aux investissements prévoit des encouragements pour l’implantation des entreprises tunisiennes et étrangères dans les zones de développement régional, l’état accorde dans ce cadre des avantages très intéressants entre autres l’exonération partielle de la CNSS à la charge de l’employeur qui sera d’un pourcentage de 0.5 % au lieu de 16.07%. Ces mêmes avantages peuvent être accordés aux entreprises recrutant des employés dans le cadre d’un contrat de stage d’initiation à la vie professionnel SIVP indépendamment de la zone d’implantation.