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FAQ

Quel sont les particularités de l’audit d’un groupe ?

 L’auditeur externe d’une société multinationale doit se prononcer sur l’image que donnent les états financiers consolidés de la situation financière de l’entreprise et de ses filiales. Ces documents sont encore parfois établis selon les principes comptables locaux même si, comme on l’a vu, les normes comptables internationales sont de plus en plus utilisées. L’audit doit lui même être effectué selon certains principes de révision qui sont le plus souvent les ISA. Les comptes consolidés sont généralement ceux présentés à l’appui de demandes de financement. Ce sont eux qui portent le plus grand risque de contestation si par la suite le client a des difficultés.

L’auditeur du groupe doit émettre un avis sur les comptes consolidés. Il est responsable de la planification de l’audit au niveau global et il doit décider de l’étendue des travaux à réaliser dans l’ensemble du groupe. C’est à l’associé responsable (situé au « bureau principal », c’est à dire généralement dans la même ville que le siège social de la société mère) qu’il appartient d’établir le plan d’ensemble de l’audit et de vérifier son exécution. Cet associé n’est pas responsable du travail effectué par les autres bureaux, en particulier lorsqu’ils sont situés à l’étranger. Mais il doit superviser ce travail et, le cas échéant, se rendre dans les principaux établissements du client, pour se familiariser avec les activités locales et se convaincre de la qualité du travail réalisé.

Beaucoup de sociétés multinationales ont un comité d’audit (c’est obligatoire pour les sociétés cotées aux États Unis). Ce comité est généralement constitué d’administrateurs externes (c’est à dire qui n’exercent pas de fonction opérationnelle dans l’entreprise) qui peuvent se faire assister par des responsables du contrôle interne. L’idée qui préside à la création de ces organes est que les problèmes d’audit et de contrôle peuvent être abordés plus facilement en l’absence des principaux responsables opérationnels. Les cadres subalternes peuvent en effet craindre de compromettre leur carrière en critiquant ouvertement les procédures. La présence d’administrateurs externes est destinée à éviter que certains résultats défavorables de l’audit soient volontairement ignorés. L’auditeur du groupe travaillera davantage en liaison avec le comité d’audit qu’avec le conseil d’administration dans son ensemble.

L’établissement du plan d’ensemble de l’audit et l’élaboration d’instructions claires aux autres bureaux impliqués dans la mission supposent que l’associé responsable ait une bonne connaissance:

    * de la structure et de la philosophie de gestion du groupe;
    * des attentes de la direction;
    * des activités principales de chacune des filiales;
    * de l’environnement géographique et politique de ces opérations;
    * des principaux facteurs de risque;
    * des particularités (dispositions statutaires, présence d’actionnaires minoritaires, certaines clauses des contrats de prêts, etc.) qui justifient un contrôle plus approfondi de certaines opérations.

La connaissance nécessaire à une planification efficace peut être obtenue de plusieurs façons discussions avec la direction, visites d’établissements, information auprès des bureaux locaux. Lorsqu’un bureau commande un travail à un autre, il doit préciser par écrit la nature exacte des tâches à effectuer, la manière d’en rendre compte et les délais pour y parvenir. Ces instructions doivent également indiquer l’identité de l’associé responsable et du manager chargé de la coordination de l’audit. Elles doivent aussi fournir toute information utile à l’exécution du travail demandé.

Avant de s’engager sur des dates limites avec la direction de l’entreprise, le bureau principal doit s’assurer qu’elles sont compatibles avec celles que la société mère a données à ses filiales, il est également nécessaire de communiquer ces dates aux autres bureaux, en particulier les plus petits, afin que les éventuels problèmes de respect des délais puissent être identifiés et résolus le plus vite possible.

Le bureau principal doit être conscient des obligations de publication des filiales et des contraintes qui en résultent pour les bureaux locaux. La direction de la société mère se devra d’informer les filiales à ce sujet. Sinon, le bureau principal devra prendre des mesures pour s’assurer que le bureau local ne risque pas d’établir un rapport qui s’avérerait inapproprié compte tenu des circonstances.

L’auditeur du groupe assume l’entière responsabilité de la coordination du travail des auditeurs locaux dans la mesure nécessaire à la révision des comptes consolidés. Il doit en conséquence rédiger des instructions détaillées aux auditeurs locaux. Il lui appartient de contrôler les résultats des auditeurs locaux et de vérifier la réception régulière de leurs rapports et de leurs informations.